Association des parents
L’Association des parents du Collège Sainte-Anne préscolaire-primaire Dorval (APCSAPPD) participe activement à la qualité de vie étudiante, notamment par l’organisation d’activités ludiques selon des thématiques telles que l’Halloween, Noël, la Saint-Valentin et la fin d’année, ainsi que par le soutien aux activités de développement durable et l’inclusion des parents dans la vie scolaire par le biais du bénévolat.
L’Association favorise également la collaboration et les synergies entre les parents et la direction de l’école. Elle participe aussi financièrement aux projets novateurs qui sont présentés et dont l’objectif est d’améliorer l’expérience étudiante.
Elle est composée de membres élus par l’ensemble des parents, joue également un rôle consultatif auprès de la direction à titre de partie prenante et de partenaire dans le maintien de l’excellence de l’établissement scolaire.
Représentant chacun des niveaux de la maternelle 4 ans à la classe de finissant.es de 6e année, les membres sont élus lors de l’assemblée générale en septembre et siègent pour un mandat de deux ans avec option de renouvellement.
Elle travaille en étroite collaboration avec la direction et les enseignant.es de l’établissement dans l’atteinte d’un objectif commun : le bien-être des élèves. De plus, elle participe à titre d’observateur aux rencontres de l’Association des parents du secondaire Lachine et de membre à part entière du Regroupement des associations de parents d’écoles privées (RAPEP).
C’est un organisme à but non lucratif dont la structure compte plusieurs comités, chacun poursuivant un objectif spécifique, ainsi que des centaines de parents bénévoles.
Mission
La mission de l’Association est de représenter les parents de l’école en respectant la vision de l’école. L’Association se doit de consulter les parents afin de les représenter auprès de la direction de l’école. L’Association est responsable d’orienter les parents vers les canaux de communication appropriés. De plus, elle formule des recommandations dans le but d’améliorer les services octroyés par l’école. L’Association a aussi pour but de favoriser l’implication des parents dans les activités organisées à l’école.
Contact
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute information supplémentaire.
Membres élus pour l’année scolaire 2024-2025
-
PrésidentVincent Lamonde
-
Vice-présidenteNikki Kampouris
-
SecrétaireAlexandrina Anduze
-
TrésorièreMélanie Safi
-
MembresSonia Conti
Jaylone Lee
Fanny Mailhot
Andrea Palumbo
Evelyne Paré
Marie Pham
Sarah Tinaut
Julie-Anne Tremblay
Margaux Watine
Les comités
Activités
Le comité des activités organise des événements tels que l’Halloween, Noël, la Saint-Valentin et l’appréciation du personnel.
Membres: Andrea, Evelyne, Fanny, Julie-Anne, Margaux, Mélanie, Nikki et Sarah
Sous-comité des allergies:
Chef d’équipe: Fanny
Membres: Andrea et Mélanie
Gestion des bénévoles
Membres: Alexandrina, Evelyne, Fanny, Nikki et Sarah
Communications
Le comité des communications facilite la communication entre les parents, l’école et l’Association. Elle gère le groupe Facebook.
Chef d’équipe: Evelyne
Membres: Jaylone, Margaux et Sarah
Album souvenir
Ce comité coordonne la production de notre formidable album souvenir annuel. Il s’agit notamment de prendre des photos lors de tous les événements, de s’assurer que toutes les classes et tous les élèves y figurent et de coordonner les ventes.
Chef d’équipe : Marie
Membres : Sonia, Alexandrina
Développement durable
Le comité du développement durable coordonne les activités de l’école dans le domaine du développement durable.
Chef d’équipe: Jaylone
Membres: Mélanie, Andrea et Julie-Anne
Exécutif
Le comité exécutif soutient les autres comités afin d’assurer leur réussite. Il organise également des réunions avec l’école ainsi que l’assemblée générale annuelle.
Chef d’équipe: Vincent
Membres: Nikki, Alexandrina, Mélanie
Groupe privé Facebook
L’Association des parents d’élèves est très enthousiaste à l’idée de gérer cette page pour les parents des enfants qui fréquentent notre école. Il s’agit d’un groupe privé afin de préserver la sécurité des informations. La direction de l’école en est aussi membre et se réserve le droit de transmettre de l’information lorsque la situation l’exige et de mettre fin au groupe en cas de dérapage. Cette communauté est très utile pour échanger de l’information, proposer des idées, acheter/vendre des uniformes et entrer en contact avec d’autres parents.
Facebook : facebook.com/groups/668825967240567
Raison d’être du groupe Facebook
Bénévoles
Les bénévoles jouent un rôle très important dans tout ce que nous faisons à l’école. De nombreuses occasions d’aider se présentent tout au long de l’année. Afin d’être le premier informé, veuillez ajouter votre nom à la liste des bénévoles. Nous publions également des offres de bénévolat dans notre groupe Facebook.
Finances
Nous demandons 30 $ par élève et utilisons ces fonds pour organiser des activités amusantes pour les enfants, soutenir l’école et témoigner notre reconnaissance au personnel.
Affiliations

APCSA
Nous participons à titre d’observateur à l’Association des parents du Collège Sainte-Anne Lachine (APCSA).

RAPEP
Nous faisons partie du Regroupement des associations de parents d’écoles privées.

Fondation Sainte-Anne
Nous contribuons aux activités de collecte de fonds de la Fondation Sainte-Anne.