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Foire aux questions

Préscolaire 4 ans

Encouragez-vous la lecture ?

Absolument ! En classe, les lectures animées seront au rendez-vous. Notre magnifique bibliothèque offre aussi un environnement propice à la lecture et aux découvertes. Les enfants auront l’occasion de participer à des activités de prélecture afin de développer le vocabulaire et la compréhension.

L’école fournit-elle un ordinateur portable ou une tablette électronique à chaque élève ?

Les tablettes et ordinateurs ne sont pas intégrés dans l’enseignement au préscolaire 4 ans. Nous privilégions les ateliers de vie pratique et le jeu comme méthode d’enseignement.

Quelle est la durée de la récréation ?

Il y a deux récréations : une le matin et l’autre l’après-midi. Celle de l’après-midi succède au dîner et s’étend, quant à elle, sur 85 minutes. Les enfants du préscolaire 4 ans s’amuseront dans une zone de la cour qui leur sera consacrée.

Quels sont les avantages à inscrire mon enfant au préscolaire 4 ans ?

Nos élèves ont la chance d’utiliser les différents espaces d’apprentissage disponibles, que ce soit le gymnase, le local de danse, la bougeotte, le potager, l’atelier culinaire, la cabane à lire, la bibliothèque ou encore le laboratoire créatif. De plus, nos espaces extérieurs et intérieurs offrent des possibilités quasi infinies pour les découvertes en alimentation, lettres, sciences naturelles, technologie et, bien sûr, pour y découvrir ses passions.

L’école a-t-elle une halte scolaire ?

Tous les élèves peuvent être accueillis, dès 7 h, par le personnel de la halte scolaire. Les élèves du préscolaire 4 ans demeurent avec leur éducateur de classe entre 15 h 10 et 16h, au besoin. À partir de 16 h , l’élève peut rejoindre la halte scolaire où il aura le choix de différentes activités.

Quelle nourriture mon enfant doit-il apporter ?

Tous les enfants doivent apporter deux collations par jour : une pour le matin, une autre pour l’après-midi. Ils doivent apporter un repas pour le midi, sauf s’ils mangent les repas de la cafétéria. Tous doivent aussi avoir une bouteille d’eau réutilisable.

Sur quoi les ateliers se concentrent-ils ?

Les thèmes de nos ateliers découvertes et vie pratique ont été conçus de façon à intégrer les 5 domaines de développement et compétences du programme préscolaire 4 ans : physique et moteur, affectif, social, langagier et cognitif.

Quel profil ont les enseignants et les éducateurs du préscolaire 4 ans ?

En plus d’avoir une solide formation dans un champ approprié, ils sont créatifs et innovants, au fait des nouveautés pédagogiques et habiles avec les outils technologiques. Excellents communicateurs dans leur langue d’enseignement, ils ont une bonne culture générale. Ils se distinguent aussi par leur esprit de collaboration et leur sensibilité à développer les talents chez les élèves.

Les élèves du préscolaire 4 ans ont-ils accès à des services spécialisés ?

Le Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire peut offrir, au besoin, des services d’aide ou de soutien spécialisés favorisant la motivation, la persévérance et la réussite scolaire. Récupération, orthopédagogie, rééducation, centre d’aide en français et services externes sont disponibles pour nos élèves dans le cadre d’un plan de soutien.

Que se passe-t-il si un enfant est malade ou fiévreux ?

Il est accueilli par la réceptionniste, qui communique immédiatement avec ses parents. Un enfant fiévreux ou qui vomit ne peut demeurer à l’école. Un enfant ne peut réintégrer l’école qu’après une période de 24 heures sans fièvre ou vomissements.

Combien y-a-t-il d’élèves par classe de préscolaire 4 ans ?

Un enseignant et un éducateur accompagnent chaque classe de préscolaire 4 ans. Celle-ci peut accueillir jusqu’à 20 enfants et le ratio d’un adulte pour 10 enfants sera respecté à certains moments précis.

En quoi consistent les critères d’admission ?

Notre école choisit des jeunes engagés et créatifs, ouverts sur le monde, ayant des aptitudes en français et un intérêt pour ses apprentissages. La sélection se fait après une analyse minutieuse des dossiers, des commentaires disciplinaires et du portfolio pour s’assurer que les candidats admis possèdent les aptitudes pour réussir le programme du Collège.

Quel est le projet éducatif ?

Le préscolaire 4 ans offre un modèle pédagogique où les apprentissages se feront par le jeu et uniquement en français. Nous priorisons la collaboration, la participation à des ateliers ainsi que le développement global dont le développement moteur et langagier. La découverte de nouvelles connaissances est variée et adaptée en fonction du rythme de chaque élève. Axée sur le développement global de l’enfant, le préscolaire 4 ans fera découvrir et vivre la langue française à travers le jeu et les ateliers d’éveil.

Les expérimentations artistiques, scientifiques et sportives seront aussi fortement encouragées ! Chacun sera donc invité à développer ses talents, à son propre rythme.

Quel est la place des parents ?

Vous serez invités régulièrement au cours de l’année à participer à des projets spéciaux et des activités en classe.
Vous pourrez assister à des événements. Vous aurez même la chance de venir animer une activité avec votre enfant.
De plus, nous aurons besoin de parents bénévoles pour organiser ou participer à certaines activités d’école. Nous ferons de notre mieux pour donner à tous la chance de participer, s’ils le souhaitent.
Il sera très important pour nous d’avoir une bonne communication et de solides relations parents-enseignants.

Quels sont les objectifs ?
  1. Développer le français auprès de nos élèves. Tout au long du parcours préscolaire, l’élève découvre la langue française et développe ses capacités à l’oral à travers le jeu et les différentes activités.
  2. Participer à des ateliers d’éveil qui lui permettent de découvrir différents domaines (langues, sciences, sports et éveil musical) tout en développant ses talents.
  3. Développer les compétences du préscolaire par des manipulations, des ateliers, des jeux et des expérimentations.
Comment y arriver ?
  1. L’élève développe des compétences grâce à cinq éléments de découvertes à savoir : sciences, alimentation, littérature, technologies et intérêts personnels. L’horaire de l’élève est ponctué de périodes d’activités pédagogiques variées qui sont animées par des titulaires, et ce, dans plusieurs lieux d’enseignement différents.
  2. L’horaire prévoit des cours spécialisés d’éveil musical, d’éveil au yoga, d’éveil de la danse au quotidien. Tous ces cours sont donnés en français.
Quel est le profil de sortie visé par l’élève de préscolaire 4 ans ?
    Compétences essentielles

  • Expression en langue française
  • Socialisation
  • Communication
  • Développement global
  • Curiosité intellectuelle
  • Créativité

Forces personnelles

  • Partage
  • Empathie
  • Équilibre
  • Autonomie

Préscolaire 5 ans à la 6e année

Encouragez-vous la lecture?

Absolument! Les jeunes dévorent des livres et des textes, aussi bien sur papier que sur portable ou tablette, particulièrement les classiques de la littérature jeunesse francophone. Notre magnifique bibliothèque offre un environnement propice à la lecture et aux découvertes. Nous accompagnons nos élèves et leurs parents à développer le plaisir de la lecture.

Est-ce que l’école fournit un ordinateur portable ou une tablette électronique à chaque élève?

Chaque élève a une tablette ou un ordinateur en classe, à l’exception des enfants du préscolaire 4 ans. Sans négliger pour autant les méthodes traditionnelles, les technologies numériques sont intégrées dans l’enseignement : recherche documentaire, création multimédia, publication et réflexion sur la citoyenneté numérique. Bien entendu, nous suivons les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie pour encadrer le temps d’écran.

La fin de la 6e année est-elle soulignée?

Oui, nous soulignons la fin du préscolaire 5 ans ainsi que la fin de la 6e année par un événement marquant ce passage important.

Votre école met beaucoup l’accent sur la littérature, les arts, etc. Un enfant à l’esprit scientifique sera-t-il désavantagé?

Au contraire, cet enfant sera très heureux chez nous, car notre école est tout autant axée sur la technopédagogie et les sciences. Il pourra même faire de la manipulation et de l’expérimentation dans notre laboratoire de créativité, de l’horticulture et de la programmation.

Quelle est la durée de la récréation?

Il y a deux récréations de 25 minutes, une le matin et l’autre l’après-midi. La période du diner est d’une durée de 60 minutes et comprend un temps suffisant pour manger et pour pratiquer des activités à l’intérieur et à l’extérieur. Tous ont donc le temps d’aller jouer dehors!

Font-ils du sport, des activités de plein air?

Nos élèves ont deux récréations par jour, ainsi qu’un moment à l’extérieur au diner. Ils ont de l’éducation physique deux fois par semaine, un cours de danse une fois par semaine et ont des moments d’enseignement à l’extérieur.

Y a-t-il une halte scolaire?

Tous les élèves peuvent être accueillis dès 7 h par le personnel de la halte scolaire. Activités supervisées et jeux éducatifs sont au programme. Après les classes, de 15 h 10 à 18 h, des activités parascolaires sont offertes. Dès 15 h 10, l’élève est pris en charge par la halte scolaire, qui propose un choix d’activités.

Les enseignant.es donnent-ils beaucoup de leçons et de devoirs?

Afin de motiver les élèves et de réduire les tâches à réaliser à la maison, il n’y a pas de devoirs traditionnels au préscolaire-primaire. Les élèves reçoivent un plan de travail hebdomadaire avec de la consolidation de notions, de la lecture et de l’écriture. Les familles peuvent organiser leur semaine en conséquence.

Quel est le profil des enseignant.es?

En plus d’avoir une solide formation dans un champ approprié, ils sont créatifs et innovants, donc au fait des nouveautés pédagogiques et habiles avec les outils technologiques. Excellents communicateurs dans leur langue d’enseignement, ils ont une bonne culture générale. Ils se distinguent aussi par leur esprit d’équipe et leur sensibilité au développement des talents des élèves.

Comment suscitez-vous le sentiment d’appartenance?

Les élèves sont encouragés à participer à divers projets qui développent leur sentiment d’appartenance. Le leadership étudiant, le bénévolat et le programme Doudou, qui assure un parrainage entre le préscolaire et le 3e cycle, sont tous des moyens qui permettent aux élèves de s’engager dans leur milieu et de développer leur sens de la citoyenneté.

Les élèves ont-ils accès à des services spécialisés?

L’école peut offrir, au besoin, des services d’aide ou de soutien spécialisés favorisant la motivation, la persévérance et la réussite scolaire. Récupération, orthopédagogie, rééducation, centre d’aide en français et services externes sont disponibles pour nos élèves dans le cadre d’un plan de soutien.

Que se passe-t-il si un enfant est malade ou fiévreux?

Il est accueilli par la réceptionniste qui communique immédiatement avec ses parents. Un enfant fiévreux ou qui vomit ne peut demeurer à l’école. Et un enfant ne peut réintégrer l’école qu’après une période de 24 heures sans fièvre ou vomissements.

Combien d’élèves accueillez-vous?

Le tableau suivant vous précise le nombre de groupes-classes prévu et le maximum d’élèves par groupe :

Groupes Élèves/groupe
Préscolaire
4 ans 3 20
5 ans 5 20
1er cycle
1re année 4 24
2e année 4 24
2e cycle
3e année 4 28
4e année 4 28
3e cycle
5e année 4 30
6e année 4 30
Les élèves anglophones qui fréquentent votre école peuvent-ils ensuite faire leur secondaire en anglais?

Oui, si ces élèves sont admissibles à l’école anglophone, selon le règlement du ministère de l’Éducation.

Y a-t-il un examen d’admission?

Après dépôt du dossier d’admission, l’enfant peut être convoqué à des ateliers pédagogiques d’observation pour que nous puissions vérifier ses acquis et ses aptitudes de communication en français et de collaboration.

Qu’est-ce que l’apprentissage par projet?

Les projets sont une partie intégrante de la pédagogie active, un des éléments fondateurs de la vision pédagogique à Sainte-Anne. La pédagogie active place l’élève au centre de son apprentissage, faisant en sorte qu’il soit cognitivement engagé dans la tâche qui lui est proposée. L’élève est par la suite en mesure de décrire et de démontrer ses apprentissages selon une méthode de son choix : portfolio, maquette, baladodiffusion, capsule, etc.