VIE PÉDAGOGIQUE
Compétences globales et savoir-être
Nous accordons une place importante au développement des compétences globales afin de faire vivre des apprentissages en profondeur. Ces compétences sont la créativité, la collaboration, la communication, la pensée critique, la citoyenneté et le courage (connaissance de soi).
Nous souhaitons aussi développer chez nos élèves les savoir-être nécessaires au bien être collectif. Nous souhaitons ainsi développer l’empathie grâce à un programme explicite des comportements attendus.
Cette approche d’enseignement est intimement liée aux valeurs qui soutiennent l’application du code de vie, soit le respect, l’autonomie, l’engagement et l’ouverture sur le monde. De cette manière, nous cherchons à préparer l’élève à devenir un citoyen de demain.
Pédagogie active
Qu’est-ce que la pédagogie active?
La pédagogie active est au coeur de la vision pédagogique à Sainte-Anne. Les méthodes d’apprentissage actif ont en commun l’objectif de placer l’élève au centre du processus d’apprentissage. La pédagogie active s’inspire de contextes réels signifiants pour l’élève, ce qui peut augmenter sa motivation par rapport aux tâches qui lui sont proposées. Elle favorise enfin des apprentissages durables plutôt que de solliciter la mémoire à court terme. Notre école est un lieu où l’élève vit des expériences d’apprentissage comme nulle part ailleurs, fait des apprentissages durables et significatifs, construit des raisonnements complexes et développe sa capacité à résoudre des problèmes et à faire preuve de ténacité. Voici quelques exemples de stratégies :
- Résolution de problèmes dans toutes les matières – plutôt que l’application de formules et de recettes (une situation d’écriture, c’est un problème de français!);
- Enseignement par projet et étude de cas;
- Enseignement explicite;
- Méthode casse-tête;
- Discussions guidées et débats;
- Jeux de rôle et de simulation;
- Carte conceptuelle et/ou réseaux de concepts;
- Enseignement entre pairs;
- Portfolios, blogues et balados.
L’évaluation en continu
L’évaluation en continu tient compte de la progression de l’élève dans le temps plutôt qu’une photo prise à un moment spécifique.
Comme dans toutes les écoles, les élèves seront évalués de diverses façons (tests, examens, travaux en classe, projets, etc.). Toutefois, les résultats qui s’afficheront au bulletin ne sont pas le calcul d’une moyenne, mais plutôt une analyse de la progression de l’élève au moment de la publication des notes.
Dans un mode de pédagogie active où l’évaluation est intégrée, les élèves reçoivent plus de rétroaction de la part des enseignants.
Les élèves sont également partie prenante dans le rôle de l’évaluation puisqu’ils seront appelés à s’autoévaluer.
Intégration de l’art oratoire
(préscolaire et premier cycle)
Intégration des STIAM
(2e et 3e cycles)
Intégration des outils technologiques et citoyenneté numérique
Au préscolaire, la tablette est utilisée afin de créer un portfolio numérique des apprentissages.
De la 1re à la 4e année, la tablette devient un outil d’apprentissage pour l’élève. À partir de la 5e année, les élèves utilisent un portable pour se préparer à la transition au secondaire. La citoyenneté numérique est intégrée aux programmes d’enseignement tout au long du primaire.
Différenciation pédagogique
- Les élèves très performants ne s’ennuient plus.
- Les élèves qui rencontrent des difficultés reçoivent plus de soutien.
- Les élèves dans la norme développent le goût du dépassement et la prise de risque.