VIE PÉDAGOGIQUE
Compétences globales et savoir-être
Nous accordons une place importante au développement des compétences globales afin de faire vivre des apprentissages en profondeur. Ces compétences sont la créativité, la collaboration, la communication, la pensée critique, la citoyenneté et le courage (connaissance de soi).
Nous souhaitons aussi développer chez nos élèves les savoir-être nécessaires au bien être collectif. Nous souhaitons ainsi développer l’empathie grâce à un programme explicite des comportements attendus.
Cette approche d’enseignement est intimement liée aux valeurs qui soutiennent l’application du code de vie, soit le respect, l’autonomie, l’engagement et l’ouverture sur le monde. De cette manière, nous cherchons à préparer l’élève à devenir un citoyen de demain.
Pédagogie active
Qu’est-ce que la pédagogie active?
La pédagogie active est au coeur de la vision pédagogique à Sainte-Anne. Les méthodes d’apprentissage actif ont en commun l’objectif de placer l’élève au centre du processus d’apprentissage. La pédagogie active s’inspire de contextes réels signifiants pour l’élève, ce qui peut augmenter sa motivation par rapport aux tâches qui lui sont proposées. Elle favorise enfin des apprentissages durables plutôt que de solliciter la mémoire à court terme. Notre école est un lieu où l’élève vit des expériences d’apprentissage comme nulle part ailleurs, fait des apprentissages durables et significatifs, construit des raisonnements complexes et développe sa capacité à résoudre des problèmes et à faire preuve de ténacité. Voici quelques exemples de stratégies :
- Résolution de problèmes dans toutes les matières – plutôt que l’application de formules et de recettes (une situation d’écriture, c’est un problème de français!);
- Enseignement par projet et étude de cas;
- Enseignement explicite;
- Méthode casse-tête;
- Discussions guidées et débats;
- Jeux de rôle et de simulation;
- Carte conceptuelle et/ou réseaux de concepts;
- Enseignement entre pairs;
- Portfolios, blogues et balados.
L’évaluation en continu
L’évaluation en continu tient compte de la progression de l’élève dans le temps plutôt qu’une photo prise à un moment spécifique.
Comme dans toutes les écoles, les élèves seront évalués de diverses façons (tests, examens, travaux en classe, projets, etc.). Toutefois, les résultats qui s’afficheront au bulletin ne sont pas le calcul d’une moyenne, mais plutôt une analyse de la progression de l’élève au moment de la publication des notes.
Dans un mode de pédagogie active où l’évaluation est intégrée, les élèves reçoivent plus de rétroaction de la part des enseignants.
Les élèves sont également partie prenante dans le rôle de l’évaluation puisqu’ils seront appelés à s’autoévaluer.
L’évaluation en continu
L’évaluation en continu tient compte de la progression de l’élève dans le temps plutôt qu’une photo prise à un moment spécifique.
Comme dans toutes les écoles, les élèves seront évalués de diverses façons (tests, examens, travaux en classe, projets, etc.). Toutefois, les résultats qui s’afficheront au bulletin ne sont pas le calcul d’une moyenne, mais plutôt une analyse de la progression de l’élève au moment de la publication des notes.
Dans un mode de pédagogie active où l’évaluation est intégrée, les élèves reçoivent plus de rétroaction de la part des enseignants.
Les élèves sont également partie prenante dans le rôle de l’évaluation puisqu’ils seront appelés à s’autoévaluer.

Intégration de l’art oratoire
(préscolaire et premier cycle)
L’art oratoire permet à nos élèves du préscolaire 5 ans et à nos élèves du premier cycle de développer leur maîtrise de la langue française. Par la littérature jeunesse, des pictogrammes, des mots-étiquettes et des activités de discussion et de partage, les élèves sauront enrichir leur vocabulaire et développeront une aisance à s’exprimer oralement.
Intégration des STIAM
(2e et 3e cycles)
Afin de rendre les apprentissages concrets et authentiques, nos enseignants intègrent les sciences, les technologies, l’ingénierie, les arts et les mathématiques (STIAM) à leur enseignement. Les élèves approfondissent leurs connaissances grâce à des activités de robotique, des situations-problèmes ainsi que des activités d’arts plastiques et d’arts médiatiques.
Intégration des outils technologiques et citoyenneté numérique
Les outils technologiques sont utilisés à bon escient et dans le respect des recommandations de la recherche au regard du temps d’écran recommandé selon l’âge de l’enfant.
Au préscolaire, la tablette est utilisée afin de créer un portfolio numérique des apprentissages.
De la 1re à la 4e année, la tablette devient un outil d’apprentissage pour l’élève. À partir de la 5e année, les élèves utilisent un portable pour se préparer à la transition au secondaire.
La citoyenneté numérique est intégrée aux programmes d’enseignement tout au long du primaire.

Différenciation pédagogique
- Les élèves très performants ne s’ennuient plus.
- Les élèves qui rencontrent des difficultés reçoivent plus de soutien.
- Les élèves dans la norme développent le goût du dépassement et la prise de risque.

Nos espaces d’apprentissage
Nos mesures d’aide
Des services d’aide ou de soutien spécialisés favorisant la motivation, la persévérance et la réussite scolaire sont proposés aux élèves. Selon les besoins observés, diverses mesures peuvent être envisagées : récupération, orthopédagogie, aide psychologique, rééducation, centre d’aide en français.
Règlements et politiques
Les règlements et politiques doivent se comprendre selon le projet éducatif, les buts et la mission spécifique du Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire ainsi que celle commune à toute école, soit bien préparer les élèves à leur entrée au secondaire et à la vie en société.