FAQ 2023-2024

Encouragez-vous la lecture ?

Absolument! Les jeunes dévorent des livres et des textes, aussi bien sur papier que sur portable ou tablette, particulièrement les canons de la littérature jeunesse francophone. Notre magnifique bibliothèque offre un environnement propice à la lecture et aux découvertes. Nous accompagnons nos élèves et leurs parents à développer un plaisir de la lecture. Nous accompagnons nos élèves et leurs parents à développer un plaisir de la lecture.

Est-ce que l’école fournit un ordinateur portable ou une tablette électronique à chaque élève ?

Chaque élève a une tablette ou un ordinateur en classe, à l’exception du préscolaire 4 ans. Sans négliger pour autant les méthodes traditionnelles, les TIC sont intégrées dans l’enseignement : recherche documentaire, création multimédia, publication, la citoyenneté numérique. Les temps d’écran recommandés par la Société canadienne de pédiatrie.

La fin de la 6e année est-elle soulignée ?
Oui, nous soulignons la fin du préscolaire 5 ans ainsi que la fin de la 6e année par un événement marquant ce passage important.

Le CSAPP met beaucoup l’accent sur la littérature, les arts, etc. Un enfant à l’esprit scientifique ne risque-t-il pas d’être désavantagé ?

Au contraire, cet enfant sera très heureux chez nous car le Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire est tout autant axée sur la technopédagogie et les sciences. Il pourra même faire de la manipulation et de l’expérimentation dans notre laboratoire de créativité, de l’horticulture et de la programmation.

Quelle est la durée de la récréation?

Il y a deux récréations de 25 minutes, une le matin et l’autre l’après-midi. La période du dîner est d’une durée de 60 minutes et comprend un temps suffisant pour manger et pour pratiquer des activités à l’intérieur et à l’extérieur. Tous ont donc le temps d’aller jouer dehors!

Font-ils du sport, des activités de plein air ?

Nos élèves ont deux récréations par jour, ainsi qu’un moment à l’extérieur au dîner. Ils ont de l’éducation physique deux fois par semaine, un cours de danse une fois par semaine et ont des moments d’enseignement à l’extérieur.

Est-ce que l’école a une halte scolaire ?

Tous les élèves peuvent être accueillis dès 7 h par le personnel de la halte scolaire! Activités supervisées et jeux éducatifs sont aussi au programme. Après les classes, de 15 h 10 à 18 h, des activités parascolaires sont offertes. Dès 15 h 10, l’élève est pris en charge par la halte scolaire, qui propose un choix d’activités.

Les enseignants donnent-ils beaucoup de leçons et devoirs ?

Afin de motiver les élèves et de réduire les tâches à réaliser à la maison, il n’y a pas de devoirs traditionnels au préscolaire-primaire. Les élèves reçoivent un plan de travail hebdomadaire avec de la consolidation de notions, de la lecture et de l’écriture. Les familles peuvent organiser leur semaine en conséquence.

Quel est le profil des enseignants ?

En plus d’avoir une solide formation dans un champ approprié, ils sont créatifs et innovants, donc au fait des nouveautés pédagogiques et habiles avec les outils technologiques. Excellents communicateurs dans leur langue d’enseignement, ils ont une bonne culture générale. Ils se distinguent aussi par leur esprit d’équipe et leur sensibilité au développement des talents des élèves.

Le Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire encourage-t-elle le sentiment d’appartenance ?
Les élèves sont encouragés à participer à divers projets qui développent leur sentiment d’appartenance au CSAPP. Le leadership étudiant, le bénévolat, le programme de Doudou, qui assure un parrainage entre le préscolaire et le 3e cycle, sont tous des moyens qui permettent aux élèves de s’engager dans leur milieu et développer leur sens de citoyenneté.

Les élèves ont-ils accès à des services spécialisés ?

Le Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire peut offrir, au besoin, des services d’aide ou de soutien spécialisés favorisant la motivation, la persévérance et la réussite scolaire. Récupération, orthopédagogie, rééducation, centre d’aide en français et services externes sont disponibles pour nos élèves dans le cadre d’un plan de soutien.

Que se passe-t-il si un enfant est malade ou fiévreux ?

Il est accueilli par la réceptionniste qui communique immédiatement avec ses parents. Un enfant fiévreux ou qui vomit ne peut demeurer à l’école. Un enfant ne peut réintégrer l’école qu’après une période de 24 heures sans fièvre ou vomissements.

Combien d’élèves accueille le Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire ?

Le tableau suivant vous précise le nombre de groupes-classes prévu et le maximum d’élèves par groupe :

Nombre de groupes Nombre d’élèves/groupe
Préscolaire
4 ans 3 20
5 ans 4 20
Premier cycle
1re année 4 24
2e année 4 24
Cycle 2
3e année 3 28
4e année 3 28
Cycle 3
5e année 4 30
6e année 4 30

Depuis août 2022, nous avons accueilli le préscolaire 4 ans!

Un élève anglophone qui fréquente le Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire peut-il ensuite faire son secondaire en anglais ?

Oui, si cet élève est admissible à l’école anglophone, selon le règlement du Ministère.

Y a-t-il un examen d’admission ?

Après dépôt du dossier d’admission, l’enfant peut être convoqué à des ateliers pédagogiques d’observation pour que nous puissions vérifier ses acquis et ses aptitudes de communication en français et de collaboration.

Qu’est-ce que l’apprentissage par projet?

Les projets sont une partie de la pédagogie active, un de nos piliers au préscolaire-primaire. La pédagogie active place l’élève au centre de son apprentissage, faisant en sorte qu’il soit cognitivement engagé dans la tâche qui lui est proposée. L’élève est par la suite en mesure de décrire et de montrer ses apprentissages selon une méthode de son choix : portfolio, maquette, baladodiffusion, capsule, etc.

Comment intégrez-vous le codage, la programmation et la robotique dans votre projet éducatif ?

Les STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématique) sont intégrés à l’enseignement au préscolaire-primaire. Ils font partie de notre pédagogie active.