FAQ – PRÉSCOLAIRE 4 ANS

Encouragez-vous la lecture ?

Absolument ! En classe, les lectures animées seront au rendez-vous. Notre magnifique bibliothèque offre aussi un environnement propice à la lecture et aux découvertes. Les enfants auront l’occasion de participer à des activités de prélecture afin de développer le vocabulaire et la compréhension.

L’école fournit-elle un ordinateur portable ou une tablette électronique à chaque élève ?

Les tablettes et ordinateurs ne sont pas intégrés dans l’enseignement au préscolaire 4 ans. Nous privilégions les ateliers de vie pratique et le jeu comme méthode d’enseignement.

Quelle est la durée de la récréation ?
Il y a deux récréations : une le matin et l’autre l’après-midi. Celle de l’après-midi succède au dîner et s’étend, quant à elle, sur 85 minutes. Les enfants du préscolaire 4 ans s’amuseront dans une zone de la cour qui leur sera consacrée.

Quels sont les avantages à inscrire mon enfant au préscolaire 4 ans ?

Nos élèves ont la chance d’utiliser les différents espaces d’apprentissage disponibles, que ce soit le gymnase, le local de danse, la bougeotte, le potager, l’atelier culinaire, la cabane à lire, la bibliothèque ou encore le laboratoire créatif. De plus, nos espaces extérieurs et intérieurs offrent des possibilités quasi infinies pour les découvertes en alimentation, lettres, sciences naturelles, technologie et, bien sûr, pour y découvrir ses passions.

L’école a-t-elle une halte scolaire ?

Tous les élèves peuvent être accueillis, dès 7 h, par le personnel de la halte scolaire. Les élèves du préscolaire 4 ans demeurent avec leur éducateur de classe entre 15 h 10 et 16h, au besoin. À partir de 16 h , l’élève peut rejoindre la halte scolaire où il aura le choix de différentes activités.

Quelle nourriture mon enfant doit-il apporter ?

Tous les enfants doivent apporter deux collations par jour : une pour le matin, une autre pour l’après-midi. Ils doivent apporter un repas pour le midi, sauf s’ils mangent les repas de la cafétéria. Tous doivent aussi avoir une bouteille d’eau réutilisable.

Sur quoi les ateliers se concentrent-ils ?

Les thèmes de nos ateliers découvertes et vie pratique ont été conçus de façon à intégrer les 5 domaines de développement et compétences du programme préscolaire 4 ans : physique et moteur, affectif, social, langagier et cognitif.

Quel profil ont les enseignants et les éducateurs du préscolaire 4 ans ?

En plus d’avoir une solide formation dans un champ approprié, ils sont créatifs et innovants, au fait des nouveautés pédagogiques et habiles avec les outils technologiques. Excellents communicateurs dans leur langue d’enseignement, ils ont une bonne culture générale. Ils se distinguent aussi par leur esprit de collaboration et leur sensibilité à développer les talents chez les élèves.

Les élèves du préscolaire 4 ans ont-ils accès à des services spécialisés ?

Le Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire peut offrir, au besoin, des services d’aide ou de soutien spécialisés favorisant la motivation, la persévérance et la réussite scolaire. Récupération, orthopédagogie, rééducation, centre d’aide en français et services externes sont disponibles pour nos élèves dans le cadre d’un plan de soutien.

Que se passe-t-il si un enfant est malade ou fiévreux ?

Il est accueilli par la réceptionniste, qui communique immédiatement avec ses parents. Un enfant fiévreux ou qui vomit ne peut demeurer à l’école. Un enfant ne peut réintégrer l’école qu’après une période de 24 heures sans fièvre ou vomissements.

Combien y-a-t-il d’élèves  par classe de préscolaire 4 ans ?

Un enseignant et un éducateur accompagnent chaque classe de préscolaire 4 ans. Celle-ci peut accueillir jusqu’à 20 enfants et le ratio d’un adulte pour 10 enfants sera respecté à certains moments précis.

En quoi consistent les critères d’admission ?

Le Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire choisit des jeunes engagés et créatifs, ouverts sur le monde, ayant des aptitudes en français et un intérêt pour ses apprentissages. La sélection se fait après une analyse minutieuse des dossiers, des commentaires disciplinaires et du portfolio pour s’assurer que les candidats admis possèdent les aptitudes pour réussir le programme du Collège.

Quel est le projet éducatif ?

Le préscolaire 4 ans du Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire offre un modèle pédagogique où les apprentissages se feront par le jeu et uniquement en français. Nous priorisons la collaboration, la participation à des ateliers ainsi que le développement global dont le développement moteur et langagier. La découverte de nouvelles connaissances est variée et adaptée en fonction du rythme de chaque élève. Axée sur le développement global de l’enfant, le préscolaire 4 ans fera découvrir et vivre la langue française à travers le jeu et les ateliers d’éveil.

Les expérimentations artistiques, scientifiques et sportives seront aussi fortement encouragées ! Chacun sera donc invité à développer ses talents, à son propre rythme.

Quel est la place des parents ?

Vous serez invités régulièrement au cours de l’année à participer à des projets spéciaux et des activités en classe.
Vous pourrez assister à des événements. Vous aurez même la chance de venir animer une activité avec votre enfant.
De plus, nous aurons besoin de parents bénévoles pour organiser ou participer à certaines activités d’école. Nous ferons de notre mieux pour donner à tous la chance de participer, s’ils le souhaitent.
Il sera très important pour nous d’avoir une bonne communication et de solides relations parents-enseignants.

Quels sont les objectifs ?

1. Développer le français auprès de nos élèves. Tout au long du parcours préscolaire, l’élève découvre la langue française et développe ses capacités à l’oral à travers le jeu et les différentes activités.
2. Participer à des ateliers d’éveil qui lui permettent de découvrir différents domaines (langues, sciences, sports et éveil musical) tout en développant ses talents.
3. Développer les compétences du préscolaire par des manipulations, des ateliers, des jeux et des expérimentations. 

Comment y arriver ?

1. L’élève développe des compétences grâce à cinq éléments de découvertes à savoir : sciences, alimentation, littérature, technologies et intérêts personnels. L’horaire de l’élève est ponctué de périodes d’activités pédagogiques variées qui sont animées par des titulaires, et ce, dans plusieurs lieux d’enseignement différents.
2. L’horaire prévoit des cours spécialisés d’éveil musical, d’éveil au yoga, d’éveil de la danse au quotidien. Tous ces cours sont donnés en français.

Quel est le profil de sortie visé par l’élève de préscolaire 4 ans ?

Compétences essentielles
– Expression en langue française
– Socialisation
– Communication
– Développement global
– Curiosité intellectuelle
– Créativité

Forces personnelles
– Partage
– Empathie
– Équilibre
– Autonomie